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Les news

La FSMA met en garde contre les plateformes frauduleuses de trading en ligne
Mis en ligne le mercredi 04/08/21

Au cours de ces dernières semaines, la FSMA a reçu des plaintes de consommateurs au sujet de nouvelles plateformes frauduleuses de trading en ligne actives sur le marché belge.

Pour vous aider à mieux comprendre comment fonctionne ce type de fraude, la FSMA a réalisé un film d’animation ainsi qu’une vidéo de témoignage d’une victime de cette fraude. Ces films sont diffusés dans le cadre de la nouvelle campagne de sensibilisation aux fraudes en ligne lancée par la FSMA. 

 

Film Trading frauduleux 

Fraude : Mise en garde de la FSMA
Mis en ligne le vendredi 02/07/21

Devant la recrudescence des cas de fraude en tout genre, la FSMA a décidé de publier sur son site internet une série de vidéos liées à la sensibilisation autour de ces phénomènes.

A l'heure actuelle, ces vidéos sont orientées autour de la fraude au crédit, à l'investissement et aux cryptomonnaies. Toutefois, la FSMA précise que des vidéos supplémentaires relatives aux autres tendances observées seront ajoutées dans les semaines à venir.

Pour découvrir ces vidéos, il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessous :

Prevention fr


Phishing : Mise en garde et conseils
Mis à jour le jeudi 11/02/21

Le phishing est la principale source de fraude en Belgique.

Comment se déroule une fraude par phishing ?

Par E-mail

 

  • Le fraudeur envoie un courriel au nom d’une banque.
    Ce courriel contient un lien qui vous dirige vers un faux site qui ressemble à la page de la banque mais qui est, en réalité, une page frauduleuse.
  • Dans ce courriel, on vous demande de communiquer d’urgence les coordonnées de votre carte bancaire.
  • Plus tard, vous recevez un appel téléphonique du fraudeur qui se fait passer pour une institution connue (banque, opérateur téléphonique, commission européenne, etc).
    Il vous amène à communiquer le numéro de série de votre digipass, à manipuler votre digipass pour leur fournir, ensuite, le code généré par votre digipass.

 

Par téléphone

 

  • Vous recevez un appel téléphonique ou un SMS.
  • La personne se présente comme faisant partie d’une institution connue (banque, opérateur téléphonique, commission européenne, etc…).
  • Cette personne prétend vous téléphoner pour mettre à jour vos données ou vous informer que vous avez droit à un remboursement.
  • Pour ce faire, le fraudeur vous demande de lui communiquer votre n° de carte bancaire et de générer un code à l’aide de votre digipass.
  • En réalité, grâce à ce code, le fraudeur effectue un paiement en ligne depuis votre compte.

 

Quelle est le meilleur moyen de vous protéger du phishing ?

 

  • Ne jamais cliquer sur un lien contenu dans de tels messages.
  • On ne vous demandera jamais de communiquer le code pin de votre carte bancaire, le code pin de votre digipass ou le code généré par votre digipass.
  • Vous ne devez jamais les révéler à personne, ni par téléphone, ni par courriel.

 

Victime d’une tentative de phishing ?

Contactez au plus vite la Banque CPH par téléphone ou par e-mail ().

 

Lien utile

Le site safeonweb vous propose des conseils ainsi que des tests afin d’identifier à temps les messages suspects.


Assemblée générale du 27/04/21 - Résultats 2020
Mis en ligne le mercredi 28/04/21

L’assemblée générale ordinaire de la Banque CPH s’est tenue le mardi 27/04/2021.
Compte tenu de la crise sanitaire actuelle liée au COVID-19, celle-ci s’est tenue par visioconférence.

De manière succincte, vous trouverez ci-après les faits marquants de l’année 2020.
Tous les résultats de la banque peuvent être consultés en détails dans notre rapport annuel disponible en cliquant ici.

 Faits saillants 2020


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