CPHNet  : Sécurité


L’opinion a eu vent il y a peu d’une « recrudescence » des tentatives de fraudes par Internet auprès de certaines banques. Un phénomène qui reste cependant limité, relativise la Fédération belge du secteur financier, Febelfin. 

Le stratagème des hackers est connu : l’introduction d’un virus via votre ordinateur personnel génère, au lieu de l’ouverture classique et sécurisée d’une fenêtre de PC Banking, l’apparition d’un pop-up vous demandant par exemple de réintroduire votre code ou votre signature électronique.

 À ce jour, aucun client de la Banque CPH n’a été victime d’une quelconque forme de fraude. Toutefois, afin de vous mettre à l’abri de toute intrusion, vous trouverez, ci-dessous, 10 conseils pratiques en matière de sécurité lors de l’utilisation de votre CPHNet.

Quelques règles de sécurité :

  1. Pour accéder à CPHNet, ne JAMAIS cliquer sur un lien dans un e-mail.

    Tapez directement l'adresse www.cphnet.be ou cliquez sur le bouton Connectez vous de notre site www.cph.be

    Vérifiez que l'adresse de notre internet banking commence par https://cphnet.cph.be/Private/v4/login.asp

    La sécurité du système CPHNet se base sur l’utilisation de certificats et sur le protocole SSL. L’adresse du site CPHNet doit toujours commencer par https (où le "s" signifie "sécurisé"). Dans votre navigateur, l’icône représenté par un cadenas vous permet de contrôler l’authentification et qu’il est bien délivré à CPHNET.CPH.BE

  2. Les logiciels malveillants modifient les informations de la transaction (numéros de compte, code BIC/SWIFT, et/ou montants).

    Avant de signer votre transaction, vérifiez attentivement les informations de la transaction dans l’écran de confirmation. Dans la procédure de signature d’un virement, CPHNet vous demandera d’introduire une série de chiffres.

    Selon le type de transaction, il vous sera demandé de n'encoder aucun, un ou plusieurs chiffres dans le digipass.

  3. Ne communiquez jamais votre code PIN à personne. En aucun cas, le service d’assistance de la Banque CPH n’a besoin de votre code PIN pour vous aider que ce soit par téléphone ou par courriel. Le service d’assistance de la Banque CPH ne prend jamais le contrôle de votre PC à distance.

  4. Utilisez un code PIN qui soit difficile à deviner.
    Evitez d’utiliser le même code PIN pour différentes applications ou systèmes électroniques.
    Changez régulièrement de code PIN et au minimum une fois par trimestre.

    N’écrivez jamais votre code PIN sur quel que support que ce soit.

  5. Si vous soupçonnez que quelqu’un fait un usage abusif de votre abonnement CPHNet, veuillez procéder au blocage de votre accès CPHNet. Reportez-vous à la procédure de blocage (voir ci-après).

  6. Ne restez pas connecté inutilement à CPHNet. Cliquez sur le bouton « Déconnexion » pour fermer votre session CPHNet.

  7. Si vous constatez un comportement inhabituel du site CPHNet, cliquez sur le bouton « Déconnexion » pour fermer votre session et prenez contact avec le service d’assistance au 069 88 14 64.

  8. Utilisez toujours des logiciels originaux, obtenus par des voies officielles et sûres;

  9. Veuillez effectuer régulièrement les mises à jour de votre système d’exploitation (Windows, Mac OSX, …). Il en va de même pour votre navigateur internet (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari,….)

  10. Sécurisez votre ordinateur avec des logiciels anti-virus, des systèmes de détection des spyware, un firewall, ... Effectuez régulièrement les mises à jour de ces logiciels.

Procédure de blocage d’un utilisateur

Pour procéder au blocage de votre utilisateur CPHNet

  • Téléphonez au service CPHPhone
    – De Belgique : 069/84 02 02
    – Depuis l’étranger : + 32 69 84 02 02
  • Dans le menu général, choisissez l’option [3] «Pour bloquer un produit télématique»
  • Dans le nouveau menu, choisissez l’option [2] «Pour le blocage d’un utilisateur CPHNet»
  • Introduisez le numéro d’utilisateur CPHNet à bloquer
  • Le serveur vous demande ensuite de confirmer le blocage de l’utilisateur
  • Tapez [#] pour confirmer ou [*] pour annuler
  • Si vous confirmez le blocage, le serveur vous communiquera un numéro de blocage.
  • Dans les jours qui suivent, un courrier vous sera adressé confirmant le blocage.
  • Prenez contact avec votre agence ou le service Electronic Banking au 069/88 14 64 qui vous communiquera le reste de la marche à suivre.

CPHNet à un clic de ma banque !

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