Notre site utilise des cookies.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

Quelques conseils de sécurité

Que pouvez-vous faire en tant qu’utilisateur pour sécuriser au maximum vos paiements ?

  • sécurisez votre ordinateur avec des logiciels anti-virus, des systèmes de détection des spyware, un firewall, ...;
  • utilisez toujours des logiciels originaux, obtenus par des voies officielles et sûres; 
  • n’achetez que sur des sites fiables qui satisfont à toutes les obligations en matière d’information; 
  • ne communiquez au vendeur les données de votre carte que par le biais d’une connexion électronique sécurisée : une serrure (Internet Explorer) ou une clé (Netscape) en bas de l’écran vous indique que la connexion avec le vendeur est sécurisée; retenez aussi que l’adresse Internet d’une page Internet sécurisée commence par « https » plutôt que par « http » (le « s » signifiant secure); 
  • utilisez les périphériques de sécurisation fournis ou certifiés par votre banque uniquement;
  • déconnectez-vous de votre interface d’e-banking lorsque vous quittez votre ordinateur des yeux; 
  • ne laissez jamais votre ordinateur, mot de passe ou carte bancaire/code secret sans surveillance (par exemple, dans un hôtel, des vestiaires ou un véhicule); 
  • ne conservez pas votre digipass et votre carte bancaire ensemble; 
  • le code secret de votre carte bancaire doit demeurer secret : ne l’écrivez nulle part et ne le communiquez à personne; 
  • soyez prudent(e) avec les programmes que vous téléchargez ou recevez; 
  • attention aux courriels ou courriers envoyés, ou aux coups de téléphone passés, soi-disant par votre institution financière ou par votre gestionnaire de carte de crédit. Ceux-ci ne demandent JAMAIS d’informations confidentielles par courriel, téléphone, fax, SMS ou courrier. Cette technique de capture de code est connue sous le nom de phishing. Si vous pensez avoir été victime de phishing, faites-en immédiatement part à votre institution financière; 
  • soyez prudent(e) si on vous demande votre numéro de compte bancaire en échange d’une rémunération, notamment dans le cadre d’un courriel, d’une lettre, d’un fax, d’un appel téléphonique ou d’une annonce. Des individus ou organisations aux activités illicites recrutent par ce biais des money mules : sans vous en douter, vous risquez de vous retrouver impliqué(e) dans des activités criminelles punissables;  
  • soyez aussi toujours sur vos gardes si on vous demande de verser de l’argent dans le cadre d’un concours, etc. On peut ainsi vous annoncer que vous avez gagné un prix, mais que vous devez d’abord verser une certaine somme pour couvrir les frais de dossier, ou vous inviter à un achat pour augmenter vos chances de remporter un concours. Une fois que vous aurez payé, vous n’entendrez plus jamais parler de cette personne ou organisation, et vous ne reverrez plus jamais votre argent non plus; 
  • méfiez-vous toujours si on vous demande de confirmer vos données au cours de votre session d’Internet banking. En aucun cas, votre banque ne vous demandera, par exemple, de contrôler vos données pour des raisons de sécurité. Si vous êtes surpris par une question en particulier ou si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, clôturez votre session et avertissez votre institution financière. 

(Source : Febelfin)

Les virus : conseils

La sécurité lorsque vous vous connectez sur internet dépend de nombreux paramètres qu'il n'est pas toujours aisé à comprendre et à maitriser lorsque l’on n’a pas ou peu de connaissances informatiques.

Un des points les plus importants est de disposer sur son ordinateur d'un anti-virus opérationnel et régulièrement mis à jour.


Qu’est-ce qu’un virus informatique ?

Un virus informatique est un petit programme informatique conçu pour se propager à d’autres ordinateurs.

Ce programme s’exécute à l'insu de l’utilisateur de l’ordinateur. Les buts recherchés par les virus sont très variables mais généralement, ils visent à rendre l’ordinateur inutilisable en détruisant des fichiers indispensables ou en monopolisant une part importante de la puissance du processeur. Peu de virus sont inoffensifs.


Comment installer un anti-virus ?

Avant l’installation

Si l'ordinateur dont vous disposez ne possède pas d'anti-virus ou si vous avez des doutes quant à son bon fonctionnement, il est recommandé de vérifier préalablement à l'installation d'un anti-virus que votre ordinateur n'est pas déjà infecté.

En effet, certains virus sont suffisamment élaborés pour empêcher le bon fonctionnement et parfois même le téléchargement d'un anti-virus.

La méthode la plus simple est alors d'utiliser un des sites gratuits de vérification en ligne (online scan en anglais). Il vous suffit de vous connecter sur le site d'un éditeur de ce genre de produit pour lancer dans votre navigateur internet un petit programme qui passera en revue l'ensemble des fichiers de votre ordinateur.

Il est recommandé de tester votre ordinateur avec au moins 2 sites de vérification en ligne avant de procéder à l’installation d’un anti-virus.


Quelques sites :

- Symantec (en français)

- McAfee (en français)

- Inoculer (en français)

- Trend Micro (en anglais)


Remarques :

- La majorité de ces programmes de vérification en ligne sont prévus pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows.

- Ces sites doivent être visités en utilisant Internet Explorer car ils utilisent généralement des composants activeX qui ne sont reconnus que par ce navigateur internet.


Installation proprement dite

Une fois que vous vous êtes assuré que vous n’êtes pas infecté, procédez à l’installation du programme anti-virus choisi.

Préférez l’installation au départ d’un CD-ROM. Si vous achetez votre anti-virus auprès d’un site proposant le téléchargement du programme ou l’achat d’une licence en ligne, assurez-vous que le site choisi est digne de confiance.

Le programme anti-virus installé, votre première tâche sera d’effectuer la mise à jour des signatures de virus. Celle-ci s’effectue généralement de manière automatique.

Après redémarrage de votre ordinateur, il est ensuite nécessaire de demander une vérification complète de celui-ci en choisissant le niveau d’analyse le plus approfondi. Cela peut prendre parfois plusieurs heures mais c’est une étape essentielle.


Remarques :

- Il est déconseillé d’installer plusieurs programmes anti-virus différents sur le même ordinateur car le fonctionnement de celui-ci risque d’être terriblement ralenti. Cela peut également conduire à un disfonctionnement des programmes anti-virus avec le cas échéant de fausses alertes.

- Il est recommandé d’acheter un anti-virus disposant d’un module d’analyse en tâche de fond à l’opposé des programmes qui ne proposent qu’un module d’analyse à la demande.


Choix d’un anti-virus

Il existe de nombreux éditeurs de programmes anti-virus offrant des fonctionnalités plus ou moins étendues. Certains proposent des versions d’évaluation, d’autres offrent des versions gratuites, généralement réservées à des ordinateurs à usage familial.

Quelques sociétés :

ASHAMPOO
ALWIL *
AVIRA *
BITDEFENDER *
ESET
F-SECURE
KASPERSKY
McAFEE
PANDA
PC TOOLS *
STEGANOS
SYMANTEC
TREND MICRO

* proposent des anti-virus gratuits.


Pour en savoir plus :

Safonweb.be une initiative de CERT.BE
Pour des actualités et des conseils sur la sécurité en ligne, vous pouvez visitez le site :
https://www.safeonweb.be/fr

Wikipédia : Virus informatique
Une définition assez complète de ce qu’est un virus informatique avec également un court historique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_informatique

Institut belge des services postaux et des télécommunications
L’IBPT publie sur son site de nombreuses informations sur les virus informatiques, sur comment s’en protéger et permet aussi de s’abonner à un service d’alerte qui vous informe des nouveaux virus actifs.
http://www.ibpt.be/

http://www.secuser.com
Un site très complet en français sur la sécurité informatique et la protection de la vie privée.

http://www.inoculer.com
Un autre site en français proposant de nombreux outils gratuits pour la protection de votre ordinateur.

Découvrez l'application MyCPH Mobile !

Max, connecté à sa banque !

En savoir plus

Trouvez une agence

Nous rencontrer

Besoin d'un conseil ?

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent