Notre site utilise des cookies.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

Nos Valeurs coopératives

 

Depuis le 1er juillet 2005, la banque CPH est membre actif de la CIBP, la Confédération Internationale des Banques Populaires. Cette organisation internationale non-gouvernementale regroupe les banques et les différentes institutions financières qui partagent les mêmes valeurs coopératives et ont pour objectif d’aider les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les clients particuliers à se développer. Les coopératives constituent un modèle d'entreprise démocratique fondé sur les valeurs de responsabilité, de solidarité et de transparence.

La CIBP compte 11 pays membres : l’Allemagne, l’Argentine, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie et le Maroc.

C’est en 1950 à Saint-Malo que la CIBP a vu le jour lorsqu’un groupe de 9 établissements de crédit, issus de pays différents, se sont réunis dans le but de mettre en place un réseau de banques coopératives.

La majorité des banques membres de la CIBP ont tendance à s’agencer selon une structure décentralisée avec un ou plusieurs corps fédéraux en charge de la représentation, de la surveillance et du support financier.

Cette structure décentralisée signifie que les banques sont impliquées dans la vie économique locale, ce qui permet à leurs collaborateurs d’être particulièrement attentifs aux besoins de leurs clients et ainsi d’être aptes à fournir la meilleure solution pour chacun d’eux.

La banque CPH partage les valeurs du modèle coopératif défendues par la CIBP, à savoir notamment la gouvernance démocratique, la transparence, l’indépendance, la solidarité, la pérennité et l’engagement envers l’économie locale. Elle est aussi en phase avec les enjeux sociétaux actuels tels que le soutien à la protection de l’environnement, le respect des droits de l’homme, le refus des pratiques spéculatives ou encore la promotion économique et sociale des membres.

Pour davantage d’explications sur notre mission et nos valeurs, consultez la Charte des banques populaires et coopératives adoptée par les membres de la CIBP à Fez en Octobre 2013 et à laquelle nous adhérons.

La CIBP a également publié un rapport expliquant le rôle des banques populaires et coopératives dans l’économie et le monde actuels : Banques coopératives et populaires : les moteurs locaux de la croissance mondiale.

Charter cibp cover1

La Charte des banques
populaires et coopératives

Brochure cibp cover1

Banques coopératives et populaires :
les moteurs locaux de la croissance mondiale

Lien utile : http://www.cibp.eu/

 

Ci-dessous, le rapport spécial du CA en tant que société coopérative agréée par le Conseil National de la Coopération :

pdf Banque CPH : Société coopérative agréée par le Conseil National de la Coopération.

Découvrez l'application MyCPH Mobile !

Max, connecté à sa banque !

En savoir plus

Trouvez une agence

Nous rencontrer

Besoin d'un conseil ?

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent