Durabilité

CPH et durabilité. Quelles sont les actions entreprises ?

Parmi les défis importants et nécessaires que la Banque CPH s’est fixés, il y a sans contexte celui de réduire au maximum notre empreinte écologique en mettant en place dans son organisation diverses mesures qui permettront de vivre dans un monde plus respectueux de l’environnement.

La Banque CPH a initié un groupe de travail au printemps 2021, composé d’employés et de membres de la direction. Ils se réunissent mensuellement afin d’échanger leurs idées sur le sujet.

A ce jour, plusieurs mesures ont déjà été adoptées.

Principales mesures adoptées pour réduire l’impact environnemental :

Internes :

  • La Banque CPH est devenue neutre en émission de CO2 carbone grâce notamment au financement réalisé auprès de l’ASBL Graine de Vie, Organisation Non Gouvernementale de droit belge, qui a pour objectif la compensation de l’empreinte écologique des habitants de nos pays industrialisés par la plantation d’arbres dans des pays en voie de développement. Dans ce cadre, un certificat nous a été délivré et confirme que nos émissions carbone résiduelles ont été diminuées par la plantation d’arbres.
  • Indication d’un ratio vert « Green Asset Ratio » sur les factures d’investissement (selon une méthode définie en interne), c’est à dire un indicateur simple et synthétique pour réaliser un premier bilan. Le « Green Asset Ratio » calcule la proportion des actifs de l’établissement bancaire investis dans des activités économiques durables ;
  • Collecte des données sur le PEB (selon la consommation exprimée en KW/m²/an) des prêts immobiliers/hypothécaires et la consommation des véhicules financés (exprimée en GCO2/KM) ;
  • Verdissement de la flotte des véhicules de société ;
  • Remplacement des anciens éclairages par des éclairages LED tant au siège social que dans ses 28 agences ;
  • Remplacement des chaudières et changement des pompes des grands circulateurs pour réduire la consommation globale d’électricité.

Commerciales :

  • Octroi d’un taux préférentiel ” vert ” pour les véhicules neufs ou de moins de 30 000 km et max 24 mois après la 1ère immatriculation, dont les émissions de CO2 sont inférieures à 50 GCO2/KM ;
  • Octroi d’un taux préférentiel (moyennant certaines conditions) sur les prêts hypothécaires finançant une habitation avec une consommation énergétique ne dépassant pas 170 kWh/m²/an.

D’autres démarches sont en cours :

  • Objectif de réduction de la consommation globale de papier, en permettant les signatures électroniques (tant en interne, qu’auprès des clients) ;
  • Objectif de réduction de la consommation de plastique et de boîtes de conserve ;
  • Amélioration de la valeur énergétique de nos installations/bâtiments (meilleure isolation et installation de panneaux solaires au siège social et en agences).