Soyez sur vos gardes, ces e-mails, messages, SMS ou coups de téléphone sont des tentatives de phishing qui ont pour objectif de subtiliser vos informations bancaires et personnelles à des fins malveillantes.
Que faire si vous pensez être victime de phishing ou de fraude ?
- Connectez-vous à MyCPH ou MyCPH Mobile :
- Vérifiez si vos comptes ont enregistré des opérations suspectes ;
- Vérifiez si l’application MyCPH Mobile n’a pas été installée sur un appareil inconnu via le menu
« Mon profil » – « Mes appareils mobiles » – Supprimez l’appareil en cliquant sur la corbeille. - Si besoin, procédez à la désactivation complète de MyCPH.
- Remplissez le formulaire de mise en surveillance de vos transactions.
- Envoyez un e-mail à cuvfuvat@pcu.or en incluant le message frauduleux en pièce jointe.
- Carte perdue ou volée ? Appelez immédiatement Card Stop au +32 78 170 170 pour bloquer votre carte.
- Faites également une déposition auprès de la police et communiquez-nous ensuite le numéro de votre déposition.
Comment se protéger contre une tentative de phishing ?
- Vous avez un doute sur l’authenticité de l’expéditeur, n’ouvrez pas le mail ou le message.
- Vous avez ouvert le mail ou le message, vérifiez l’identité de l’expéditeur et ne cliquez pas sur les liens.
- Vérifiez si le message contient des fautes d’orthographe ou de syntaxe.
- Si la proposition dans le message est trop belle, soyez vigilant.
- Ne communiquez jamais vos données bancaires par e-mail, SMS, téléphone.
Nous ne vous demanderons jamais ces informations par le biais de ces canaux.
Retrouvez tous nos conseils pour éviter toutes tentatives de fraude
Faux messages concernant la prime à l’énergie, soyez vigilant !
Publié dans Prévention, SécuritéLe gouvernement fédéral a annoncé plusieurs mesures visant à alléger la facture énergétique des ménages belges. Une de ces mesures pour contrer la forte hausse du prix du gaz et de l’électricité est l’octroi d’une réduction de 100 euros sur la facture énergétique. Cette annonce va très certainement générer de l’activité frauduleuse de la part d’escrocs.
Continuer à lire “Faux messages concernant la prime à l’énergie, soyez vigilant !”Nouveau numéro pour le service Card Stop : 078 170 170
Publié dans Cartes, SécuritéLe service Card Stop qui permet de bloquer vos cartes en cas de perte ou […]
Continuer à lire “Nouveau numéro pour le service Card Stop : 078 170 170”L’hameçonnage à la carte bancaire : comment s’en prémunir ?
Publié dans Prévention, SécuritéQue ça soit pour y lire les dernières infos, trouver un horaire de train, partager […]
Continuer à lire “L’hameçonnage à la carte bancaire : comment s’en prémunir ?”5 conseils de la FSMA pour éviter de perdre de l’argent sur les plateformes frauduleuses de trading en ligne.
Publié dans Prévention, SécuritéAu cours de ces dernières semaines, la FSMA a reçu des plaintes de consommateurs au sujet de nouvelles plateformes frauduleuses de trading en ligne.
Continuer à lire “5 conseils de la FSMA pour éviter de perdre de l’argent sur les plateformes frauduleuses de trading en ligne.”