Signaler un cas de phishing ou de fraude

Vous recevez des mails suspects de votre banque ? Vous êtes victime d'une fraude ou de phishing ? Vous avez égaré votre carte bancaire ?

Soyez sur vos gardes, ces e-mails, messages, SMS ou coups de téléphone sont des tentatives de phishing qui ont pour objectif de subtiliser vos informations bancaires et personnelles à des fins malveillantes.

Que faire si vous pensez être victime de phishing ou de fraude ?

  1. Connectez-vous à MyCPH ou MyCPH Mobile :
    • Vérifiez si vos comptes ont enregistré des opérations suspectes ;
    • Vérifiez si l’application MyCPH Mobile n’a pas été installée sur un appareil inconnu via le menu
      « Mon profil » – « Mes appareils mobiles » – Supprimez l’appareil en cliquant sur la corbeille.
    • Si besoin, procédez à la désactivation complète de MyCPH.
  2. Remplissez le formulaire de mise en surveillance de vos comptes.
  3. Envoyez un e-mail à cuvfuvat@pcu.or en incluant le message frauduleux en pièce jointe.
  4. Carte perdue ou volée ? Appelez immédiatement Card Stop au +32 78 170 170 pour bloquer votre carte.
  5. Faites également une déposition auprès de la police et communiquez-nous ensuite le numéro de votre déposition.

Comment se protéger contre une tentative de phishing ?

  • Vous avez un doute sur l’authenticité de l’expéditeur, n’ouvrez pas le mail ou le message.
  • Vous avez ouvert le mail ou le message, vérifiez l’identité de l’expéditeur et ne cliquez pas sur les liens.
  • Vérifiez si le message contient des fautes d’orthographe ou de syntaxe.
  • Si la proposition dans le message est trop belle, soyez vigilant.
  • Ne communiquez jamais vos données bancaires par e-mail, SMS, téléphone.
    Nous ne vous demanderons jamais ces informations par le biais de ces canaux.

Retrouvez tous nos conseils pour éviter toutes tentatives de fraude